LE CŒUR DU PROJET

Le projet éducatif Par Le Monde est construit pour les enfants de primaire, afin d’aborder les différences culturelles et sociales par la rencontre, l’échange et l’identification avec des enfants du même âge, vivant dans d’autres régions de France et dans des pays étrangers.

Réalisée avec succès en 2014-15 avec 75 classes partenaires françaises et des échanges entre enfants français, libanais, ougandais, namibiens, sri lankais et japonais, nous vous invitons à rejoindre l’aventure Par Le Monde pour l’année 2015-16 !

1er étape : Je découvre !
Voyageons en classe et découvrons le quotidien d’autres enfants du monde !

Le projet s’étend sur une année scolaire pendant laquelle deux ambassadeurs accompagnés d’une mascotte -Pelico !- vont à la rencontre d’enfants de différents pays du monde.

Les enfants étrangers, aidés des ambassadeurs, publient des mini-reportages multimédia à destination des enfants français sur la plateforme Par Le Monde. Les thèmes sont centrés sur le quotidien et la culture vue à travers les yeux des enfants. Les reportages sont donc divers et dépendent de l’intérêt des élèves : reviendront souvent les jeux, la famille, le quotidien, l’environnement, l’histoire du pays, l’école, les fêtes traditionnelles, etc.

Les mini-reportages pourront aussi bien servir à introduire et illustrer des notions du programme scolaire qu’à initier une discussion dans la classe sur un sujet transversal.

Quels sont les pays de l’aventure 2015-2016 ? Pour l’instant c’est une surprise mais nous pouvons d’ores et déjà vous dire qu’il y en aura 5, sur ces 4 continents : Asie, Amériques, Afrique et Océanie ! Nous sommes en discussion avec plusieurs institutions de différents pays et les pays définitifs seront annoncés avant la rentrée. Le projet dure six semaines par pays.

Une capture d’écran de la plateforme Par Le Monde permettant de naviguer entre pays !
en-route-2015
2ème étape : Je fais découvrir !
Découvrons nos propres cultures françaises et régionales en créant nous-même des reportages en classe !

Certaines classes françaises choisissent de participer activement à l’échange avec les classes étrangères rencontrées : elles préparent des questions, des mini-reportages et d’autres contenus avec leur professeur. Ces classes publient leurs reportages sur la même plateforme Par Le Monde.

Les élèves sont ici acteurs (des voy’acteurs !) et ont pour objectif de faire découvrir leurs cultures françaises et régionales aux autres enfants de l’aventure, français et étrangers.

  • A l’étranger, les ambassadeurs utilisent leurs questions et leurs reportages pour nourrir l’échange avec les classes à l’étranger. Les mini-reportages réalisés à l’étranger sont donc des réponses directes à leurs questions et travaux.
  • En France, les autres enfants de l’aventure découvrent d’autres cultures régionales et des quotidiens différents au sein même de la France.

Ainsi, dans le cadre scolaire et grâce aux concours des professeurs des écoles, Par Le Monde devient un véritable dialogue des cultures et un jeu de questionnement réciproque entre les enfants du monde.

Une capture d’écran de la plateforme Par Le Monde permettant de naviguer dans le contenu généré par les enfants français !
elles-nous-parlent-de

Les ambassadeurs de l’année 2015-16 : Marylène, Laurent et Pelico !

Cette année comme l’année dernière, Marylène, Laurent et Pelico seront aux manettes des reportages et seront les ambassadeurs des échanges entre les enfants !

ambassadeurs-2015

Deux façon de participer au projet

Nous vous offrons deux modalités d’inscription, à choisir en fonction de l’implication que vous voulez avoir cette année et votre équipement en classe. En tant que classe Pelico, vous participerez au premier volet « Je découvre » de l’aventure ; en tant que classe Pelico+, vous prendrez part aux deux volets “Je découvre et je fais découvrir” !

Cette année, les classes de cycle 3 françaises (CE2-CM1-CM2) peuvent s’inscrire en tant que classe Pelico+, « je découvre et je fais découvrir » ou en tant que classe Pelico, « je découvre »..

Les classes françaises de cycle 1 et 2, ainsi que les classes francophones de primaire peuvent s’inscrire en tant que classe Pelico, « je découvre ».

Attention, il ne sera pas possible de passer d’une formule à l’autre en cours d’année !

Cliquez sur les deux types de projet ci-dessous pour avoir plus de détails :

Les professeurs ayant choisi cette option pourront avoir accès aux mini-reportages dans chaque pays.

Vous aurez également accès aux outils de la salle des professeurs : annuaire des classes françaises et étrangères partenaires, kit pédagogique pour mettre en place des activités en classe qui utilisent parlemonde pour faire passer des notions du programme scolaire, etc… Plus de détails sur votre accompagnement en cliquant ici !

Être une classe Pelico, c’est suivre l’aventure de Pelico autour du monde à votre rythme, quand bon vous semble !
Cette option classe Pelico est parfaite pour se laisser une année pour voir comment fonctionne le projet et imaginer les activités que vous pourriez réaliser l’année suivante.
Vous avez accès au journal de Pelico, à l’énigme ; vous pouvez participer à la fin de l’année au livre de l’aventure avec toutes les classes partenaires. Vous pouvez publier des commentaires sur les reportages des voyageurs et des classes Pelico+.

Si vous voulez vivre une aventure encore plus personnalisée avec les ambassadeurs, inscrivez-vous comme classe Pelico+ !

L’aventure Pelico+ est l’aventure Pelico approfondie où vos élèves sont aux manettes des découvertes à l’étranger et des échanges avec les enfants du monde.

Tu me dis, j’oublie. Tu m’enseignes, je me souviens. Tu m’impliques, j’apprends.
– Benjamin Franklin

Pour tisser un dialogue entre les enfants du monde et vos élèves, nous souhaitons les impliquer activement dans l’aventure.

Nous mettons à votre disposition trois leviers pour susciter la curiosité et orienter le travail de vos élèves dans le cadre de l’aventure Par Le Monde.

1. Une journée de rencontre entre vos élèves et leurs ambassadeurs.

En fonction de la distribution géographique des classes Pelico+, les ambassadeurs Par Le Monde iront à la rencontre vos élèves soit en début soit en fin d’année :

Au programme de la journée de rencontre du début d’année.

  • Présentation des pays traversés et des autres classes françaises partenaires
  • Présentation de leur mission pendant l’année : faire découvrir leur culture aux autres classes de l’aventure
  • Animation d’ateliers sur la culture française
  • Collecte des premières questions pour les enfants du premier pays de l’aventure
  • Présentation de la plateforme Par Le Monde et de twitter

Au programme de la journée de rencontre en fin d’année.

  • Partage du bilan des enseignements des élèves et des ambassadeurs
  • Réponse en direct aux questions de vos élèves
  • Présentation de reportages inédits
  • Animation d’ateliers sur la culture française
  • Discussion libre avec vos élèves

Ces rencontres et ces perspectives de rencontre permettent de créer un lien émotionnel avec les élèves qui les implique dans l’aventure et permet un échange personnalisé avec eux tout au long de l’année.

2. Votre page de classe sur la plateforme et des identifiants pour publier des articles avec votre classe.

Vous êtes libre d’utiliser cette page comme bon vous semble, pour partager ce que vous avez fait en classe sur les sujets de votre choix. Vous pouvez chercher de l’inspiration sur les articles publiés par les classes en 2014-15 et vous aurez accès à des kits pédagogiques dans la salle des professeurs dès la rentrée.

3. Votre compte twitter pour votre classe pour correspondre rapidement avec les ambassadeurs.

Pourquoi twitter ? Avec ces 140 caractères maximum, la rédaction d’un tweet est un bon exercice de mise en forme de questions. Par ailleurs, la communication des questions par tweets, plutôt que par mail, permettra aux enseignants de facilement reconstituer le fil de l’échange et de consulter les réponses de pelico aux autres classes. Cela permet également d’interagir avec les autres classes de l’aventure.
Par le compte Twitter de Pelico @PelicoPLM, nous publierons également régulièrement des tweets mettant en scène Pelico pendant le voyage.

Dans certaines classes en 2014-15, le professeur désignait régulièrement de nouveaux responsables « Twitter », en charge de correspondre avec les ambassadeurs et de répondre aux autres classes françaises partenaires.

Votre décision est prise ? Nous vous invitons à inscrire votre classe !

Un projet consultable par tous

Bien que le projet soit conçu pour être exploité en salle des classes, tous les reportages de Pelico et des classes partenaires sont et resteront accessibles par tous. La consultation du site sera ainsi possible en famille, ou par des enfants curieux depuis chez eux !