Le Voyage de Pelico est un programme d’échanges culturels et numériques, conçu pour et par des enfants de classes de primaire, principalement en situation d’isolement social, géographique ou scolaire.
Son objectif principal est de faire progresser les enfants vers une meilleure connaissance d’eux-mêmes et du monde, dans toute sa diversité.

Tout au long de l’année scolaire, ce voyage numérique et citoyen permet aux enfants de ensemble.

Le voyage de Pelico s’adresse à tous les enseignants et tous les élèves de primaire ; chaque année depuis 2014, plus de 100 classes participent ensemble à ce grand dialogue des cultures à hauteur d’enfant.

Ouverture culturelle, découverte de soi et de l’autre, échanges, questionnements et responsabilité, sont au coeur du voyage de Pelico. Ce voyage numérique extraordinaire, leur permet d’échanger sur pelico.parlemonde.org avec d’autres enfants de France et du monde autour de leur quotidien, de leurs cultures.

Voyage en préparation…

Ce voyage est l’occasion d’engager le dialogue entre classes du monde : une opportunité pour les enfants de comprendre ce qui les unit et les différencie. Grâce à un jeu de questions/réponses, les élèves découvrent puis font découvrir leur propre patrimoine culturel et appréhendent de façon positive une diversité culturelle dans laquelle chacun a sa place.

Chaque année, plus de 100 classes françaises participent au voyage de Pelico. Elles sont réparties sur tout le territoire, métropolitain et extra-métropolitain. Ce sont les professeurs qui choisissent de s’inscrire au voyage de Pelico, selon le besoin pédagogique qu’ils identifient. En moyenne chaque année, 60% des classes sont issues de zones rurales isolées, ce qui reflète le besoin fort de ces enseignants d’ouvrir sur le monde leurs élèves.

Mais tous n’y recherchent pas le même intérêt : ainsi les classes participantes appartiennent à des contextes géographiques (20% de zones périphériques) et éducatifs divers (UpE2A, Ulis, IEM, classe multi-niveaux…)

L’évaluation continue est un principe méthodologique fort qui guide toutes les actions de l’association Par Le Monde. Nous nous appuyons sur les retours qualitatifs des enseignants, des élèves et leurs familles, mais également sur les données numériques produites par les classes au cours de leur cyber-voyage.

Ce corpus de donnée nous permet d’améliorer de façon continue notre programme, et d’élaborer de nouvelles actions pour répondre aux défis que notre étude d’impact mesure.

Voilà un résumé graphique de notre dernière étude d’impact, disponible dans son intégralité sur demande.