S’ouvrir au monde pour grandir ensemble

Notre mission

Par Le Monde est une association française de loi 1901 reconnue d’intérêt général, laïque et apolitique, crée en 2013. Elle agit dans le champ de l’éducation populaire, de l’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale.

L’association s’est donnée pour mission de tisser des liens culturels entre les enfants, pour les faire grandir ensemble, davantage curieux, tolérants, humbles et responsables.
Nos actions pédagogiques innovantes sont centrées sur la valorisation du vivre-ensemble en France et à l’international. Nous œuvrons au quotidien pour rapprocher des enfants par delà les frontières géographiques, sociales et culturelles. Nous travaillons à établir un dialogue entre enfants, source pour eux d’enseignements humaniste, scolaire et numérique. Ces enseignements leur permettent notamment d’appréhender les différences comme des richesses, et non comme des menaces.
Plusieurs centaines de classes en France et à travers le monde ont déjà bénéficié de nos actions, en particulier de notre programme pédagogique central, intitulé le Voyage de Pelico.
En s’appuyant sur des échanges numériques d’enfants à enfants, ce programme annuel conçu pour et par des élèves de primaire français et étrangers leur permet de s’ouvrir aux autres et de questionner leurs quotidiens et leurs cultures.
Pour en savoir plus sur le voyage de Pelico, cliquez ici !

Nos objectifs

• Ouvrir les écoliers sur le monde et sa diversité culturelle.
  • Créer une communauté inclusive qui rapproche des élèves de tous horizons.
  • Développer l’esprit critique et la curiosité des enfants en systématisant une démarche de questionnement.
  • Rendre concrètes et vivantes des valeurs humanistes fondamentales que sont le respect, l’humilité et la responsabilité.
  • Donner du sens aux apprentissages fondamentaux du programme scolaire par un moteur ludique les rendant acteurs de leur éducation.

Notre méthode

• Une co-construction avec les enseignants et les élèves : à travers leurs retours réguliers, nous imaginons, implémentons et évaluons régulièrement nos actions pédagogiques, pour améliorer notre impact sur les élèves et les enseignants.
  • Des outils technologique au service du lien humain : nous utilisons la puissance du numérique afin d’améliorer la transmission des savoirs, des savoir-être et des savoir vivre-ensemble.
  • L’émerveillement pour apprendre plus facilement : nous transformons par exemple la fascination pour la vie d’enfants du bout du monde en une expérience pédagogique qui marque durablement enfants et professeurs.