Devenez médiateur-voyageur !

Posté dans : news, team | 0
Les candidatures sont closes pour l’année 2017-18 !

Laissez-nous votre adresse mail pour être prévenus dès l’ouverture de la prochaine campagne de recrutement ! Vous pouvez également choisir de recevoir des nouvelles de l’association tous les trimestres (cochez la case Des nouvelles Par Le Monde)

Sélectionner une ou plusieurs listes :


Consacrez 1 an à un volontariat solidaire en France et à l’étranger pour grandir et faire grandir ! Devenez les nouveaux porte-paroles des enfants dès la rentrée 2017 !

L’association Par Le Monde recrute ses futurs médiateur-voyageur.e.s. Pièce maîtresse du projet pédagogique mené dans 150 classes françaises à partir de la rentrée 2017, il est celui qui créé des ponts entre les enfants français et étrangers.

Vous souhaitez oeuvrer pour une société multiculturelle ouverte et tolérante en participant à l’éducation de citoyens de demain curieux et responsables ?

Vivez et faites vivre à de nombreux enfants une expérience de partage unique !

Nous vous offrons le cadre et l’infrastructure pour réaliser un projet profondément humain, créatif, avec beaucoup de liberté et d’autonomie. Une équipe à Paris composée notamment d’un ancien médiateur est disponible pour vous appuyer au quotidien pendant 1 année !

Lisez attentivement les informations concernant les médiateurs-voyageurs Par Le Monde. N’hésitez pas à parcourir le cap pédagogique, ainsi que la plateforme d’échanges parlemonde.fr.

Si vous êtes intéressés, vous avez jusqu’au 15 avril 2017 pour postuler en remplissant le formulaire de candidature ! Vous pouvez candidater en solo ou en duo !


Objectifs de votre mission

Votre objectif principal sera de susciter chez les enfants le questionnement et le respect de toutes les différences. La découverte de cultures ‘lointaines’ est un prétexte merveilleux pour les rendre plus ouverts, observateurs, tolérants et curieux de toutes les différences.

Être médiateur c’est capitaliser sur l’aspect merveilleux du voyage et de l’échange pour confronter les enfants aux différences, afin d’ouvrir leurs horizons, de remettre en question leurs certitudes (certaines !) et de les guider dans leur cheminement face à l’inconnu.

pelicos-peluche2Pour vous aider à nouer un lien émotionnel avec les enfants, vous voyagez accompagnés de Pelico, la mascotte du projet !

Votre mission auprès des enfants

Être porte-paroles des élèves français auprès des enfants étrangers :

  • les élèves français guidés par leurs professeurs publient des reportages toute l’année sur leur culture locale française. Vous vous servez de ces reportages pour alimenter les discussions avec les enfants à l’étranger. En fonction du contexte, des intérêts des élèves, vous piochez (avec une grande part de liberté !) dans ces reportages pour répondre aux premières questions des élèves étrangers.
  • Vous transmettez, traduisez ou faites traduire les questions des élèves français.

Être porte-paroles des enfants étrangers auprès des classes françaises

  • Au fur et à mesure de la découverte des reportages des classes françaises, les élèves à l’étranger auront des questions. Vous transmettez ces questions aux classes françaises.
  • Vous mettez en forme la réponse des élèves étrangers aux questions des classes françaises : réalisation de reportages photos, vidéos, son, texte et mise en ligne des reportages sur le site parlemonde.fr

Concrètement, votre mission se décline en France et à l’étranger.

Organisation du travail à l’étranger

À l’étranger, vous effectuez 4 périodes de médiation, dans 4 pays (très) différents ; chaque période de dialogue entre les enfants dure entre 1 et 2 mois.

Vous commencez chaque nouvelle période par une semaine d’énigmes pendant laquelle les enfants français doivent deviner dans quel pays vous êtes.

Pour chaque période, vous rencontrez 1 à 3 groupes d’enfants à l’étranger au rythme de 1 à 5 fois par semaine avec chaque groupe.
Le rythme des rencontres dépendra du contexte dans lequel vous intervenez (famille, classe, groupe d’enfants, ..) et des sujets que vous souhaitez aborder avec eux.

En amont des interventions vous préparez les séances, en aval vous préparez la “restitution” sur le site parlemonde.fr : montage des vidéos, publication des reportages, réponses aux questions sur twitter, etc.

Organisation du travail en France

Vous rencontrez toutes les classes françaises qui participent activement au projet, en allant à leur rencontre dans un véhicule aménagé et équipé par l’association. Ce tour de France durera entre 1 et 2 mois.

Dans les classes, votre objectif principal est de nouer une relation humaine avec les élèves afin de renforcer leur participation à l’aventure, en répondant par exemple à leurs interrogations.

Au cours de votre périple français votre mission sera également d’apporter un complément de formations aux enseignants désireux de parfaire leur utilisation des outils numériques utiles au projet.

Organisation du travail en binôme

En France et à l’étranger, vous interviendrez toujours en binôme.
Les binômes se répartiront les rôles d’animateur et de photographe/caméraman lors des interventions. Concernant les personnes candidatant seules, selon leurs volontés, soit nous procéderons à un appariement entre deux candidats soit une personne sur place vous appuiera pour la réalisation de votre mission (avant, pendant et après les interventions).


Calendrier de la mission

Le projet dure une année scolaire et ne pourra en aucun cas être raccourci ou interrompu au milieu. Avec Pelico, vous êtes le coeur et l’image du projet de classe de près de 4000 enfants qui attendront de vos nouvelles avec impatience.

juillet 2017 : Début de votre mission. Dans les bureaux à Paris, aux Grands Voisins.
Préparation de l’année scolaire 2017 – 18 : logistique, travail avec l’équipe permanente, partenariats avec l’étranger, formations. 1 mois.

Septembre 2017 – février 2018 : 3 périodes de 2 mois dans 3 pays étrangers. Animation d’ateliers d’échanges avec des groupes d’enfants étrangers. 6 mois.

Mars 2018 – avril 2018 : Le Tour de France de Pelico. Animation dans les classes françaises partenaires sur tout le territoire. 1 à 2 mois.

Mai 2018 – juin 2018 : 1 période de 2 mois dans 1 pays étranger. Animation d’ateliers d’échanges avec des groupes d’enfants étrangers. 2 mois.

Juillet 2018 : Fin de votre mission. Dans les bureaux à Paris. Transmission de vos connaissances aux futurs médiateurs-voyageurs et réalisation de vidéos bilans.


Votre statut

La mission se fait sur la base du volontariat ; le statut exact sera à déterminer selon votre situation (possibilité de VSI, volontariat, service civique à l’international..).
L’association prend en charge :

  • Les frais de voyage aller/retour sur les lieux de mission
  • Les frais d’hébergement
  • Les assurances internationales
  • Les frais d’ouverture d’un compte bancaire à facilité de paiement à l’international
  • Les frais de visa et de passeport
  • Les frais de formation

Restent à votre charge les frais de nourriture et le coût des activités “touristiques” que vous souhaitez réaliser.

En résumé, vous vivez et faites vivre une expérience unique sans faire un trou dans vos économies !


L’association vous guide

Dès l’instant où vous devenez médiateur culturel, le projet Par Le Monde devient le vôtre !

Nous croyons en la liberté créatrice et nous comptons sur la sensibilité de chacun pour apporter sa touche personnelle au projet au fil de l’année. Notre objectif est donc de laisser de l’autonomie aux médiateurs dans le choix des thèmes, des reportages, le déroulé des séances… tant qu’ils respectent l’écoute et l’intérêt des enfants.

Pour devenir médiateur culturel, vous suivrez une formation de 7 à 10 jours avec d’autres bénévoles de l’association. Cette formation vous permettra de vous initier ou de vous perfectionner :

  • aux outils audiovisuels (photo, vidéo et montage, prise de son et traitement)
  • aux outils numériques (wordpress et twitter)
  • aux méthodes pédagogiques (animation du travail de groupe, élaboration de fiches de préparations)

Nous comptons sur vous pour enrichir cette formation de vos compétences particulières !
Cette formation sera accompagnée tout au long de l’année d’un suivi, de conseils et d’assistances selon vos besoins.


Votre profil

Nous cherchons 1 personne ou 1 binôme (couple possible).

  • Vos motivations pour rejoindre Par Le Monde : convaincus par les valeurs défendues par l’association, prêts à vous investir sérieusement et donner de votre temps pour changer les esprits durablement ! Convaincus par le caractère enrichissant des voyages et des rencontres avec d’autres cultures ; envie de partager ces apprentissages et de semer des graines dans l’esprit des futurs citoyens du monde de demain.
  • Vos qualités : sérieux, responsable, autonome, flexible (les voyages ne se passent jamais comme prévu !), et évidemment curieux, énergique, enthousiaste, avide d’apprendre.
  • Vos compétences : Aptitudes pédagogiques, sens du relationnel et capacité d’adaptation, capacité à travailler en équipe et en réseau, sens de la rigueur et de l’organisation, curiosité et prise d’initiatives
  • Votre expérience : bien que toute compétence s’acquiert, une expérience dans un ou plusieurs des domaines suivants constituerait un plus : enseignement ou animation avec des enfants, maîtrise de twitter, expérience dans l’audiovisuel (photo, vidéo, montage), connaissance de WordPress ou/et HTLM/CSS, compétences de base en informatique (drive, dropbox, office).
  • Vos compétences linguistiques : vous devez dominer a minima l’anglais et le français. La maîtrise d’une autre langue étrangère est un gros plus.

Témoignages des 1ers médiateurs culturels

Être médiateur culturel Par Le Monde, c’est se rapprocher au plus près d’une culture, c’est s’immerger dans un pays comme on en a rarement l’occasion grâce au regard sans fard des enfants de ces pays. C’est apprendre à se poser soi-même de nouvelles questions grâce aux retours des enfants, côté français et étranger.

Être médiateur culturel Par Le Monde, c’est contribuer à bâtir de façon concrète et enrichissante une société de demain plus fraternelle !
Très vite, on se rend compte de la responsabilité que l’on a en tant que médiateur des échanges et de l’évidence de ce projet.

Dernières précisions

Votre mission est Votre mission n’est pas
de faire voyager des classes françaises, grâce à un projet pédagogique et une plateforme numérique adaptés. de voyager pour vous en tenant un blog de vos visites culturelles et de vos découvertes personnelles.
de donner la parole aux enfants, leur donner les moyens d’échanger entre eux (en transmettant et traduisant les questions et les réponses). d’exprimer vos opinions et convictions personnelles.
une expérience  “numérique” et connectée (à internet) ! une parenthèse déconnectée (sans internet).
une mission à plein temps ! Mission humaine passionnante mais réellement prenante ! une activité périphérique à côté de votre voyage personnel.

Postulez !

Voilà le calendrier des différentes étapes de sélection :

  • Réception des candidatures jusqu’au 15 avril 2017
  • Etude des candidatures et réunion du comité de sélection la semaine du 17 avril 2017
  • Sélection des candidat.e.s finalistes
  • Entretiens avec les finalistes la semaine du 24 avril
  • Quelques séances de travail d’essai début mai avec les membres permanents et bénévoles de l’association à Paris
  • Réponse exigée pour le 15 mai

S’il vous reste des questions avant de postuler, n’hésitez pas à nous contacter par mail (contact@parlemonde.org).

Décidé.e.s à postuler ? Remplissez le formulaire !

Nous vous demandons de remplir un formulaire, relativement court, où il vous sera demandé plusieurs pièces :

  • Un CV ;
  • Une pièce d’identité ;
  • Une vidéo ;

Pour les deux premières pièces, nous vous demandons de bien vouloir les déposer sur votre service en ligne préféré (Drive, Dropbox, OneBox, …).

Pour la vidéo, merci de la mettre en ligne sur un service spécialisé (YouTube, Vimeo, Dailymotion, …).

Nous vous demandons de réaliser une vidéo, de 1 à 4 minutes, sur un des thèmes suivants :

Répondre