Par Le Monde est une association loi 1901 française qui s’adresse à tous les enseignants et tous les élèves de primaire, en particulier ceux en situation d’isolement géographique, sociale ou scolaire.

Elle leur permet de mettre en place un projet citoyen sur une année scolaire. Ouverture culturelle, découverte de soi et de l’autre, échanges, questionnements et responsabilité, sont au coeur du projet. Comment ? En participant à un voyage numérique extraordinaire, qui leur permettra d’échanger avec d’autres enfants de France et du monde autour de leur quotidien, de leurs cultures.

Voilà une courte vidéo de présentation du projet, publiée pour la rentrée 2015-16.

Grâce à ce projet interdisciplinaire et ludique, les élèves sont acteurs de leur propre apprentissage mais aussi de l’apprentissage des autres enfants de la communauté, français et étrangers : apprentissage des fondamentaux du programme scolaire et des valeurs pour une future citoyenneté avertie.

Une approche humaine et numérique :

  • la plateforme web d’échanges, alimentée directement par les élèves, est source de motivation et de responsabilisation et permet d’attirer jusqu’aux enfants les moins scolaires
  • Le numérique à l’école est un outil d’intégration sociale et géographique. Il permet d’apporter un éveil culturel à tous.
  • Le numérique enfin permet de créer du lien entre les professeurs et permet un partage d’expérience original : Les professeurs s’inspirent mutuellement grâce aux récits de la communauté d’élèves.

Une pédagogie active et flexible :

  • Les élèves s’adressent aux élèves.
  • Les élèves sont nouvellement motivés par le partage de leurs connaissances fraichement acquises. Le projet donne un sens aux apprentissages : apprendre aux autres, parler une autre langue, connaitre la géographie de France et du monde, l’histoire de France, l’éducation civique, la lecture, l’écriture…
  • Toutes les classes, tous les élèves et tous les professeurs sont différents ! Le projet s’adapte aux impératifs et besoins des professeurs tout au long de l’année. Le professeur décide d’exploiter le projet en fonction du programme en orientant en douceur ses élèves en classe vers tel ou tel aspect du projet.
Professeurs des écoles, vous pouvez à présent pré-inscrire votre classe directement en ligne, pour l’année 2017-18 !