L’association Par Le Monde recrute ses futurs médiateurs-voyageurs. Acteurs majeurs du projet pédagogique Le Voyage de Pelico mené dans 100 classes françaises à partir de la rentrée 2019, leur mission est créer des ponts entre les enfants français et étrangers, tout en voyageant !

Vous souhaitez oeuvrer pour une société fraternelle, ouverte, et tolérante en participant à l’éducation de citoyens de demain curieux et responsables ?
Vivez et faites vivre à de nombreux enfants une expérience de partage unique !

Nous vous offrons le cadre et l’infrastructure pour réaliser un projet profondément humain, créatif, avec beaucoup de liberté et d’autonomie. Une équipe à Paris composée notamment d’anciens médiateurs est disponible pour vous appuyer au quotidien pendant toute la durée de votre mission !

Candidatez en binôme jusqu’au 3 avril

Si vous vous êtes déjà engagés mais vous avez envie de participer et d’aider Par Le Monde, envoyez-nous un mail à parrains@parlemonde.org. Pensez bien à préciser vos périodes de disponibilité en France et à l’étranger. Si vous avez prévu de voyager à partir de septembre 2019 et que vous souhaitez aider les médiateurs dans un pays sur une petite période, envoyez-nous vos dates et les pays dans lesquels vous serez !

Vous êtes professeurs, vous aimeriez prendre part avec votre classe au projet ? Rendez-vous sur prof.parlemonde.org pour vous pré-inscrire !

Vous ne pouvez pas candidater tout de suite, mais vous aimeriez recevoir un mail de rappel ? Vous seriez intéressé par la mission l’année prochaine ? Laissez votre adresse mail :


Objectifs de votre mission

Votre objectif principal sera de susciter chez les enfants le questionnement et le respect de toutes les différences. La découverte de cultures ‘lointaines’ est un prétexte merveilleux pour les rendre plus ouverts, observateurs, tolérants et curieux de toutes les différences.

Être médiateur c’est capitaliser sur l’aspect merveilleux du voyage et de l’échange pour confronter les enfants aux différences, afin d’ouvrir leurs horizons, de remettre en question leurs certitudes (certaines !) et de les guider dans leur cheminement face à l’inconnu.

Découvrir et accepter qu’on est tous différents, c’est être humble dans ses choix et ses positions pour toute la vie !

Pour vous aider à nouer un lien émotionnel avec les enfants, vous voyagez accompagnés de Pelico, la mascotte du projet !

Le Voyage de Pelico existe depuis 4 ans : c’est un programme solide, qui apporte beaucoup aux élèves et à leurs enseignants en France et à l’étranger. On vous laisse découvrir leurs témoignages !

Votre mission de médiation : septembre 2019 à août 2020

En France et à l’étranger, vous interviendrez toujours en binôme. Les médiateurs-voyageurs sont les intermédiaires entre les enfants français qui suivent le Voyage de Pelico et les enfants de 4 pays du monde. Ils accompagnent les élèves étrangers dans les échanges en animant des ateliers de découverte de la culture française à partir des reportages français et en réalisant des reportages avec les enfants étrangers sur leurs cultures locales.

Être médiateur, c’est servir de lien entre les enfants français et étranger :

Être portes-paroles des élèves français auprès des enfants étrangers :

  • les élèves français guidés par leurs professeurs publient des reportages toute l’année sur leur culture locale française. Vous vous servez de ces reportages pour alimenter les discussions avec les enfants à l’étranger. En fonction du contexte, des intérêts des élèves, vous utilisez ces reportages pour répondre aux questions des élèves étrangers.
  • Vous transmettez, traduisez ou faites traduire les questions des élèves français.


Être portes-paroles des enfants étrangers auprès des classes françaises

  • Au fur et à mesure de la découverte des reportages des classes françaises, les élèves à l’étranger auront des questions. Vous transmettez ces questions aux classes françaises.
  • Vous mettez en forme la réponse des élèves étrangers aux questions des classes françaises : réalisation de reportages photos, vidéos, son, texte et mise en ligne des reportages sur la plateforme dédiée aux enfants pelico.parlemonde.org


À l’étranger

Vous effectuez 4 périodes de médiation, dans 4 pays (très) différents ; chaque période de dialogue entre les enfants dure entre 1 et 2 mois.
Vous commencez chaque nouvelle période par une semaine d’énigmes pendant laquelle les enfants français doivent deviner dans quel pays vous êtes.
Pour chaque période, vous rencontrez 1 à 3 groupes d’enfants à l’étranger au rythme de 1 à 5 fois par semaine avec chaque groupe.
Le rythme des rencontres dépendra du contexte dans lequel vous intervenez (famille, classe, groupe d’enfants, ..) et des sujets que vous souhaitez aborder avec eux.
En amont des interventions vous préparez les séances, en aval vous préparez la “restitution” sur le site pelico.parlemonde.org : montage des vidéos, publication des reportages, réponses aux questions, etc.

A l’étranger, vous mettez à profit votre temps libre pour faire du « tourisme/des découvertes culturelles« , que vous pourrez utiliser pour alimenter les reportages. La découverte du pays par les enfants passe par les échanges avec les enfants du même âge mais aussi par la découverte des paysages, des traditions, des plats,.. que vous-mêmes découvrirez !

En France

Vous rencontrez certaines classes françaises qui participent activement au projet. Ce Tour de France dure entre 1 et 2 mois.
Votre objectif durant cette période est de créer du lien entre classes françaises des différentes régions. C’est également l’occasion pour les élèves de vous voir en vrai, de vous poser toutes les questions qu’ils n’ont pas eu l’occasion de vous poser sur la plateforme et d’impliquer les autres classes de l’école.

Nous vous encourageons à aller faire un tour sur pelico.parlemonde.org pour vous faire une idée !

Votre mission de médiation est
Votre mission de médiation n'est pas
de faire voyager des classes françaises, grâce à un projet pédagogique et une plateforme numérique adaptés.
de voyager exclusivement pour vous en tenant un blog de vos visites culturelles et de vos découvertes personnelles.
de donner la parole aux enfants, leur donner les moyens d’échanger entre eux (en transmettant et traduisant les questions et les réponses).
d’exprimer vos opinions et convictions personnelles.
une expérience “numérique” et connectée (à internet) !
une parenthèse déconnectée (sans internet).
une mission à plein temps ! Mission humaine passionnante mais réellement prenante !
une activité périphérique à côté de votre voyage personnel.
Une mission à réaliser en binôme
Une activité à partager de loin avec une personne

Votre mission de préparation : mai à août 2019

Durant cette période de préparation, vous travaillerez sur deux fronts :

Vous former !

L’association adaptera la formation en fonction du binôme choisi. Pour bien préparer et intégrer les différentes formations, une durée d’un mois à temps plein est nécessaire. La formation est modulaire et quelques modules sont faisables à distance. Des observations et interventions sur le terrain avec les précédents médiateurs sont prévues. Cette formation complète comporte :

  • formation audiovisuelle : apprendre à filmer et monter et à faire filmer par les enfants
  • formation animation : apprendre à animer des ateliers qui donnent la parole aux enfants
  • formation web : apprendre à mettre en forme des reportages multimédias, en utilisant WordPress (un tuto est déjà produit sur prof.parlemonde.org)
  • formation internationale : apprendre les bonnes pratiques du voyage responsable et en bonne santé
Dans notre processus de recrutement, l’envie d’apprendre prime sur l’expérience initiale !

Préparer et financer la mission de médiation !

Les médiateurs choisissent les pays dans lesquels ils souhaitent réaliser les échanges. Ils réalisent un budget et recherchent les fonds pendant la période de préparation.

Pour préparer l’année de médiation et rechercher les fonds, le binôme bénéficiera de :

  • L’accompagnement de l’équipe Par Le Monde et des 4 précédents médiateurs
  • Les contacts des précédentes éditions
  • La crédibilité et la visibilité de Par Le Monde, une association soutenue notamment par le ministère de l’éducation nationale, et le ministère des affaires étrangères.
  • L’usage des outils de communication déjà produits par l’association : plaquettes, vidéos, sites web…
  • Des arguments pour les partenaires financiers comme les avantages du statut d’intérêt général de l’association : tout don en nature ou en espèce est éligible à une déduction fiscale (60% pour les professionnels et 66% pour les particuliers)

Le binôme est donc libre de choisir les 4 pays du Voyage de Pelico, mais est incité à les choisir en fonction de leurs réseaux et des opportunités de financement. (choix parmi 200 pays hors pays visités par Pelico la dernière année, hors pays en guerre ou épidémies)

Le budget à collecter couvrira tous les frais : déplacement (y compris visa), hébergement, nourriture, matériel scolaire, frais de vaccination / médicaux, frais de matériel audiovisuel (variable en fonction du renouvellement du matériel des précédents médiateurs).

L’accès au programme Le Voyage de Pelico donne droit à une bourse d’au moins 5000 € mais le départ n’est pas garanti en cas d’incapacité à faire financer le projet par la recherche de fonds participant.


Calendrier de la mission


La mission de médiation dure une année scolaire et ne pourra en aucun cas être raccourci ou interrompu au milieu. En effet, avec Pelico, vous êtes le coeur et l’image du projet de classe de près de 3000 enfants qui s’attachent à vous et attendent de vos nouvelles avec impatience.

Mai à août 2019 : mission de préparation (formations + programmation de l’année + recherche de fonds). Dans les bureaux à Paris, aux Grands Voisins. Ou à distance, avec Aller/Retour à Paris possibles.

Septembre 2019 – juin 2020 : mission de médiation. 4 périodes de 8 semaines dans 4 pays étrangers. Animation d’ateliers d’échanges avec des groupes d’enfants étrangers. – 8 mois à l’étranger.

Mars 2020 – avril 2020 : Le Tour de France de Pelico. Animation dans les classes françaises partenaires sur tout le territoire. 1 à 2 mois.

Juillet 2020 : Fin de mission. Dans les bureaux à Paris. Transmission de vos connaissances aux futurs médiateurs-voyageurs et réalisation de vidéos bilans.


Votre profil

La mission se fait sur la base du volontariat.
Si vous avez moins de 26 ans, nous pourrons vous proposer un service civique par l’intermédiaire de notre partenaire, La Guilde.

La mission est ouverte à toute personne de plus de 18 ans.

Nous cherchons 1 binôme (couple possible), éventuellement un trinôme si vous pensez être en mesure de lever les fonds nécessaires. Les candidatures en solo ne seront pas acceptées.

Vos motivations pour rejoindre Par Le Monde : convaincus par les valeurs défendues par l’association, prêts à vous investir sérieusement et donner de votre temps pour changer les esprits durablement ! Convaincus par le caractère enrichissant des voyages et des rencontres avec d’autres cultures ; envie de partager ces apprentissages et de semer des graines dans l’esprit des citoyens du monde de demain. Enfin : envie de travailler et de réaliser des ateliers avec les enfants et d’être en interactions quasi permanentes (virtuelles ou réelles) avec eux

Vos qualités : sérieux, responsable, autonome, flexible (les voyages ne se passent jamais comme prévu !), et évidemment curieux, énergique, enthousiaste, avide d’apprendre.

Vos compétences : Aptitudes pédagogiques, sens du relationnel et capacité d’adaptation, capacité à travailler en équipe et en réseau, sens de la rigueur et de l’organisation, curiosité et prise d’initiatives

Votre expérience : bien que toute compétence s’acquiert, une expérience dans un ou plusieurs des domaines suivants constituerait un plus : enseignement ou animation avec des enfants, expérience dans l’audiovisuel (photo, vidéo, montage), connaissance de WordPress ou/et HTLM/CSS, compétences de base en informatique (drive, dropbox, office).

Vos compétences linguistiques : vous devez dominer a minima l’anglais et le français. La maîtrise d’une autre langue étrangère est un gros plus.

Votre situation professionnelle : étudiants, en reconversion de carrière, en congé sans solde, en recherche d’emploi.. cette mission est riche, passionnante et valorisante quelque soit son parcours !

Votre disponibilité : Vous devez être disponibles à plein temps à partir de septembre 2019 jusqu’août 2020 et prévoir suffisamment de temps en amont pour la mission de préparation qui débute en mai.


Témoignages des anciens médiateurs

Marylène Hochart, co-fondatrice et médiatrice en 2014-15 et 2015-16
Être médiateur culturel Par Le Monde, c’est se rapprocher au plus près d’une culture, c’est s’immerger dans un pays comme on en a rarement l’occasion grâce au regard sans fard des enfants de ces pays. C’est apprendre à se poser soi-même de nouvelles questions.
Ingénieure agronome, j’ai travaillé 4 ans dans un cabinet de conseil en développement durable avant de monter l’association. J’ai été médiatrice les 2 premières années de l’association.
Laurent Arnoult, co-fondateur et médiateur en 2014-15 et 2015-16
Être médiateur culturel Par Le Monde, c’est contribuer à bâtir de façon concrète et enrichissante une société de demain plus fraternelle !
Très vite, on se rend compte de la responsabilité que l’on a en tant que médiateur des échanges et de l’évidence de ce projet.
Après des études en biologie, j’ai réalisé une thèse à Marseille sur « Bricolage évolutif des drosophiles à pois noirs« .. youpi pour les curieux qui ont cliqué sur le lien 😉
J’ai été le binôme de Marylène pendant 2 ans au Liban, Ouganda, Namibie, Sri Lanka, Japon, Bolivie, Madagascar, Oman et Espagne !

Julie, médiatrice en 2017-18 et 2018-19
Après des études en médiation culturelle, j’ai travaillé pendant deux années en tant que médiatrice culturelle pour Par Le Monde. Etre médiatrice pour l’association, c’est un projet de vie unique et rempli de rencontres et de découvertes. C’est transmettre et échanger sur des valeurs fondamentales qui nous rassemblent, c’est façonner ensemble le sens du “vivre ensemble”.
Guillaume, médiateur en 2017-18 et 2018-19
Titulaire d’un M1 en développement, j’ai pris une année de césure pour devenir médiateur culturel. L’expérience fut si enrichissante, que je l’ai réitérée. S’engager avec l’association Par le Monde, c’est croire dans un projet qui veut rapprocher les enfants, par delà les frontières sociales et géographiques. C’est aussi bénéficier soi-même d’une année pleine de découvertes, d’enseignements et de rencontres.

Candidatez en ligne !

Étapes de sélection :

  1. Réception des candidatures du 8 mars 2019 au 3 avril 2019 inclus.
  2. Entretiens individuels et collectifs : semaine du 8 avril 2019
  3. Réponse le 15 avril

S’il vous reste des questions avant de postuler, n’hésitez pas à nous contacter par mail (recrutements@parlemonde.org).

Décidé.e.s à postuler ?

Remplissez le formulaire de candidature (2 par binôme) !
Au cours de votre candidature, il vous sera demandé ces pièces :

  • Un CV à jour 🙂
  • Une lettre de motivation : Cette lettre de motivation doit nous permettre uniquement de comprendre ce qui vous motive personnellement dans ce volontariat et ne doit pas servir à décrire pourquoi vous êtes le candidat idéal.
  • Une vidéo : Filmez-vous ensemble et racontez en vidéo une histoire à des enfants de 7 à 11 ans. Durée 2 minutes maximum. La qualité des images ne sera pas prise en compte (qualité smartphone de base suffisante), ce qui compte : le fil narratif et vous voir en scène !